SELECTIVIDAD: EXAMEN D'ENTRÉE UNIVERSITAIRE EN ESPAGNE
Passerelle vers l’enseignement supérieur : naviguer dans l’examen Selectividad en Espagne
Besoin d'aide, contactez-nous via WhatsApp
QU'EST-CE QUE LE SELECTIVIDAD?
LA PRÉPARATION À LA SÉLECTIVITÉ
La préparation à l’examen PCE/Selectividad dure environ un an. En plus d’étudier la langue espagnole, vous vous plongerez également dans l’histoire et la littérature espagnoles, ainsi que dans certaines matières spécialisées.
Pour votre année préparatoire à la Selectividad, vous avez la possibilité de la suivre en Espagne ou au Maroc, il existe plusieurs centres accrédités pour préparer votre Selectividad. Cependant, si vous souhaitez apprendre la langue espagnole et la pratiquer efficacement, il est conseillé de passer l’année préparatoire en Espagne. Ce choix permet une immersion culturelle et linguistique, facilitant une expérience d’apprentissage plus complète.
CONDUITE DU TEST SÉLECTIVITÉ
L’examen Selectividad comprend un minimum de 4 tests écrits, formant les évaluations de base. Cependant, vous pouvez ajouter 2 tests spécifiques en fonction de la spécialisation choisie. La Selectividad se déroule en deux phases :
Phase commune :
La première phase de Selectividad comprend des modules de base obligatoires. Quel que soit le domaine d’études choisi, vous devez dans un premier temps passer ces 4 tests :
1. Langue et littérature espagnoles
2. Langue étrangère (anglais, français, italien ou portugais)
3. Histoire de l’Espagne / Histoire de la philosophie
4. Test lié à la spécialisation choisie (Modalidad)
Phase spécifique :
Les tests de la phase spécifique sont facultatifs. Si vous souhaitez intégrer une filière d’études générales ou avoir de bonnes notes globales, les épreuves de la phase commune suffiront.
Toutefois, si vous souhaitez améliorer votre note finale ou si vous aspirez à intégrer des programmes de spécialités sélectives (médecine par exemple), vous pouvez passer des tests dans la phase spécifique. Durant cette phase, vous avez la possibilité de passer jusqu’à 4 tests spécifiques dont les matières dépendent de la spécialisation choisie. Notez que seuls les deux scores les plus élevés seront pris en compte.”
QUAND PASSER L’EXAMEN D’ENTRÉE SELECTIVIDAD ?
Les examens Selectividad ont généralement lieu au mois de juin (session régulière). Cependant, une deuxième session extraordinaire est organisée en septembre pour ceux qui n’ont pas réussi lors de la première tentative.